9. Anhée – Yvoir – Annevoie – Warnant

Bienvenue à Anhée, votre point de départ pour une agréable balade en trottinette électrique tout-terrain à travers la magnifique région qui vous entoure. Préparez-vous à une aventure d’une heure, idéale pour les amateurs de tranquillité et de découvertes paisibles.

Dés le départ vous serez accueilli par un paysage verdoyant et apaisant. Montez sur votre trottinette et partez à la découverte des charmants sentiers qui vous mèneront vers de nouveaux horizons.

Votre première étape vous conduira à Yvoir, un village pittoresque niché au bord de la Meuse.

En poursuivant votre balade, vous atteindrez Annevoie, connu pour ses magnifiques jardins classiques

Votre aventure vous mènera ensuite au point de vue « Warnant », un magnifique panorama niché au cœur de la nature luxuriante. Explorez les environs paisibles, découvrez ses petits chemins serpentant à travers les bois et profitez de l’ambiance authentique qui règne ici. Prenez le temps de vous détendre et d’apprécier la tranquillité de cet endroit préservé.


1

Ile d’Yvoir

1. Ile d’Yvoir

Sur la Meuse, les îles foisonnent. Mais, la plupart du temps, le public doit se contenter de les contempler depuis les berges : elles sont inaccessibles. Pas à Yvoir ! L’île a pour particularité d’être la seule à être exploitée à des fins touristiques en Belgique depuis les années ’30.
Cette bande de terre de 900 mètres de long n’en reste pas moins un refuge naturel pour la faune et la flore mosanes. Une partie de l’île a été classée « Natura 2000 » par la Région wallonne. Vous y croiserez des oies et autres cygnes, parfois en train de couver leurs œufs. Les animaux cohabitent harmonieusement avec les visiteurs, pour autant qu’on ne les dérange pas.

L’autre moitié de l’écrin est vouée aux plaisirs et aux loisirs pour petits et grands. Les enfants passent des heures sur la plaine de jeux et son « bateau pirate ». Quant aux touts petits, ils barbotent dans la pataugeoire, sous le regard de leurs parents.
Ne cherchez pas : il n’y a pas de sable sur l’île d’Yvoir. Mais qu’importe ! Un rayon de soleil, et l’herbe verte se mue en véritable plage, où poser sa serviette. Vous préférez les loisirs d’eau ?


2

Rochers du Paradou

2. Rochers du Paradou

Dénommés aussi Rochers de Fau et/ou de Fidevoye ils sont orientés au SW c’est un important massif qui s’étend sur la rive droite de la Meuse le long d’une voie ferrée et qui regroupe au total 9 rochers d’une hauteur variant de 15 à 55 mètres, au calcaire excellent. Disposés dans le versant boisé à des niveaux différents citons entre autres, La Grande Dalle, l’Arche, les Dalles Supérieures, l’Aiguille et à l’extrême droite le Jardin Alpin. L’ensemble est centré sur une grande et magnifique dalle délimitée sur la droite et sur toute sa hauteur par dièdre. Encore sur la droite c’est une série de dalles barrées par des dièdres qui rejoint vers l’amont une belle aiguille qui se penche sur la falaise prend la même inclinaison pour former une cheminée et une brèche à son sommet.


3

Les 7 Meuses

3. Les 7 Meuses

Situé à Profondeville, l’établissement Les 7 Meuses propose un restaurant, un bar, une terrasse et une magnifique vue sur l’ensemble de la vallée de la Meuse.


4

Jardins d’eau d’Annevoie

4. Jardins d’eau d’Annevoie

Les Jardins d’eau d’Annevoie sont l’histoire de la famille de Montpellier dont les origines remontent au milieu du XVème siècle. C’est au début du XVIIIème siècle que Jean de Montpellier reçoit en héritage le domaine d’Annevoie, anciennement propriété de la famille de Halloy. A cette époque, la famille de Montpellier est connue pour être Maîtres de Forges. Le fils de Jean de Montpellier, Charles-Alexis, lui-même Mayeur de la cour des Ferrons, tire de cette industrie alors florissante les moyens d’aménager ses Jardins et d’agrandir le château (début des travaux vers 1758). Pour se faire, il s’inspirera de ses nombreux voyages en Europe.