16. Anhée – Annevoie – Maredsous
Préparez-vous à vivre une expérience tout-terrain inoubliable au départ d’Anhée, en explorant les paysages de Maredsous et d’Annevoie. Avec un niveau de difficulté intermédiaire, cette balade vous garantit des sensations fortes et des découvertes passionnantes. Enfourchez nos trottinettes électriques tout-terrain et partez à l’aventure.
Elles vous permettront de surmonter les obstacles avec aisance et d’explorer les environs en toute liberté. Vous ressentirez l’excitation de parcourir des terrains diversifiés et d’admirer des panoramas à couper le souffle.Les trottinettes électriques tout-terrain vous permettront de surmonter les obstacles avec aisance et d’explorer les environs en toute liberté. Vous ressentirez l’excitation de parcourir des terrains diversifiés et d’admirer des panoramas à couper le souffle.
1
Ile d’Yvoir
1. Ile d’Yvoir
Sur la Meuse, les îles foisonnent. Mais, la plupart du temps, le public doit se contenter de les contempler depuis les berges : elles sont inaccessibles. Pas à Yvoir ! L’île a pour particularité d’être la seule à être exploitée à des fins touristiques en Belgique depuis les années ’30.
Cette bande de terre de 900 mètres de long n’en reste pas moins un refuge naturel pour la faune et la flore mosanes. Une partie de l’île a été classée « Natura 2000 » par la Région wallonne. Vous y croiserez des oies et autres cygnes, parfois en train de couver leurs œufs. Les animaux cohabitent harmonieusement avec les visiteurs, pour autant qu’on ne les dérange pas.
L’autre moitié de l’écrin est vouée aux plaisirs et aux loisirs pour petits et grands. Les enfants passent des heures sur la plaine de jeux et son « bateau pirate ». Quant aux touts petits, ils barbotent dans la pataugeoire, sous le regard de leurs parents.
Ne cherchez pas : il n’y a pas de sable sur l’île d’Yvoir. Mais qu’importe ! Un rayon de soleil, et l’herbe verte se mue en véritable plage, où poser sa serviette. Vous préférez les loisirs d’eau ?
2
Rochers du Paradou
2. Rochers du Paradou
Dénommés aussi Rochers de Fau et/ou de Fidevoye ils sont orientés au SW c’est un important massif qui s’étend sur la rive droite de la Meuse le long d’une voie ferrée et qui regroupe au total 9 rochers d’une hauteur variant de 15 à 55 mètres, au calcaire excellent. Disposés dans le versant boisé à des niveaux différents citons entre autres, La Grande Dalle, l’Arche, les Dalles Supérieures, l’Aiguille et à l’extrême droite le Jardin Alpin. L’ensemble est centré sur une grande et magnifique dalle délimitée sur la droite et sur toute sa hauteur par dièdre. Encore sur la droite c’est une série de dalles barrées par des dièdres qui rejoint vers l’amont une belle aiguille qui se penche sur la falaise prend la même inclinaison pour former une cheminée et une brèche à son sommet.
3
Les 7 Meuses
3. Les 7 Meuses
Situé à Profondeville, l’établissement Les 7 Meuses propose un restaurant, un bar, une terrasse et une magnifique vue sur l’ensemble de la vallée de la Meuse.
4
Jardins d’eau d’Annevoie
4. Jardins d’eau d’Annevoie
Les Jardins d’eau d’Annevoie sont l’histoire de la famille de Montpellier dont les origines remontent au milieu du XVème siècle. C’est au début du XVIIIème siècle que Jean de Montpellier reçoit en héritage le domaine d’Annevoie, anciennement propriété de la famille de Halloy. A cette époque, la famille de Montpellier est connue pour être Maîtres de Forges. Le fils de Jean de Montpellier, Charles-Alexis, lui-même Mayeur de la cour des Ferrons, tire de cette industrie alors florissante les moyens d’aménager ses Jardins et d’agrandir le château (début des travaux vers 1758). Pour se faire, il s’inspirera de ses nombreux voyages en Europe.
5
Point de vue de Warnant
5. Point de vue de Warnant
le point de vue du « Warnant » est un lieu magique offrant une vue panoramique sur la vallée de la Molignée et ses environs. Avec ses paysages pittoresques, sa tranquillité et son atmosphère apaisante, c’est un endroit idéal pour s’évader de la routine quotidienne et se connecter avec la nature environnante.
6
Abbaye de Maredsous
6. Abbaye de Maredsous
L’abbaye de Maredsous est un monastère bénédictin situé à Maredsous, dans la commune de Anhée, en province de Namur (Belgique). Elle fut fondée sous la forme d’un prieuré le 15 novembre 1872 par l’abbaye de Beuron, avec l’appui financier de la famille Desclée, qui fit don des terres, paya les plans et la construction des bâtiments dessinés par l’architecte Jean-Baptiste Bethune.
En 1878, le prieuré de Maredsous est élevé au rang d’abbaye par le pape Léon XIII et fait alors partie de la Congrégation de Beuron. L’abbaye est ensuite affiliée à la congrégation de l’Annonciation au sein de la confédération bénédictine, à partir de 1920. C’est par bref pontifical de Pie XI daté du 12 octobre 1926 que l’église abbatiale a accédé au titre de basilique mineure.
Si certains fromages de Maredsous sont réellement affinés dans la fromagerie du monastère même, la bière dénommée « bière de Maredsous » n’est pas brassée au monastère, l’abbaye en ayant confié la production et la commercialisation à la brasserie Duvel Moortgat situé en Région flamande.
7
Vachement ferme
7. Vachement ferme
Notre ferme est une exploitation familiale qui existe depuis plus de 40 ans. Nous élevons principalement des bovins de trois races : Blanc Bleu Belge, Hereford et Wagyu. Nous avons également un élevage de poules et de cailles et nous cultivons quelques fruits et légumes de saison.
8
Sosoye – Plus beau village de Wallonie
8. Sosoye – Plus beau village de Wallonie
Préparez-vous à être émerveillé par la beauté de Sosoye, le plus beau village de Wallonie. Plongez-vous dans son atmosphère magique, découvrez son patrimoine architectural préservé et laissez-vous envoûter par la quiétude de ce lieu exceptionnel. Une visite à Sosoye est une véritable invitation à la détente, à la découverte et à l’émerveillement.
Que vous soyez passionné d’architecture, amoureux de la nature ou simplement en quête d’une escapade tranquille, ce petit village pittoresque vous enchantera à coup sûr. Il incarne l’authenticité et le charme de la région de la Wallonie, offrant une expérience unique à chaque visiteur.
En vous promenant dans ses ruelles pavées, vous serez immédiatement transporté dans une ambiance hors du temps.
9
Les Ruines du château de Montaigle
9. Les Ruines du château de Montaigle
Situé au confluent de la Molignée et du Flavion, le château de Montaigle se dresse sur un éperon rocheux qui fut occupé par une petite garnison militaire à la fin de l’époque romaine, au Bas-Empire (IIIe-Ve s.). La forteresse médiévale fut édifiée au début du XIVe s. par la famille de Dampierre, alors à la tête du Comté de Namur. Elle faisait partie de l’apanage de Guy de Namur, régent de Flandre et figure de proue de la célèbre Bataille des Eperons d’Or (1302). Réaménagé au XVe s., Montaigle devint une confortable résidence. La plupart des vestiges que l’on peut découvrir actuellement datent de cette période. Abandonné sur ordre de Charles Quint, alors en guerre contre Henri II, roi de France, Montaigle fut incendié par les troupes de ce dernier en 1554.
10
Four à chaux
10. Four à chaux
Le four à chaux est une structure historique qui joue un rôle important dans la région . Il s’agit d’un type spécifique de four utilisé pour la production de chaux, un matériau de construction largement utilisé dans le passé.
Ils étaient utilisés pour soutenir les activités de construction et d’entretien des voies navigables, ainsi que pour la production de chaux utilisée dans l’agriculture et l’industrie. Ils étaient souvent situés près de carrières de calcaire, ce qui facilitait l’approvisionnement en matière première.
Bien souvent en ruine aujourd’hui, ils témoignent du riche patrimoine industriel de la région.
11
Les Draisines de la Molignée
11. Les Draisines de la Molignée
Les draisines de la Molignée offrent une activité ludique et originale qui permet aux visiteurs d’explorer la magnifique vallée de la Molignée d’une manière unique. Les draisines sont de petites voitures à pédale spécialement conçus pour circuler sur d’anciennes voies ferrées.
Au départ de l’emblématique ligne ferroviaire , vous embarquerez à bord de votre draisine, une véritable machine à remonter le temps. Vous serez charmé par le charme rétro et l’ambiance nostalgique qui règnent sur ces anciennes voies ferrées.
Pédalez à votre rythme, en admirant les vues panoramiques qui s’offrent à vous. La vallée de la Molignée est réputée pour sa beauté naturelle, avec ses collines verdoyantes, ses champs fleuris et ses cours d’eau sinueux. Vous traverserez des tunnels pittoresques, des ponts enjambant des ruisseaux et des tronçons de voie bordés d’arbres majestueux.
Tout au long de votre balade, vous découvrirez également les petits villages authentiques qui jalonnent cette magnifique vallée . Faites une pause pour vous imprégner de l’atmosphère paisible de ces lieux charmants, admirez l’architecture locale et goûtez aux délices culinaires de la région.
12
La Villa des Lapins
12. La Villa des Lapins
La maison a été construite à la fin du 19ème siècle et servait, parait-il, autrefois de lieu de rendez-vous coquin pour la bourgeoisie locale, d’où peut-être son nom de « Villa des Lapins ». Laissée un peu de côté ces dernières années, elle pourrait retrouver sa splendeur grâce à deux entrepreneurs de la région
13
Escargotière de Warnant
13. Escargotière de Warnant
1986
Les débuts
Après une formation en agronomie à l’IATH à Ath, c’est en 1986, à Yvoir, charmant village situé en Haute Meuse Dinantaise, que j’ai débuté mon métier d’héliciculteur.
L’élevage d’escargots en était encore à ses premiers balbutiements, il n’y avait pas d’éleveur professionnel en Belgique, quelques uns se lançaient en France.
Je suis allé chercher mes premiers reproducteurs chez Mr Humbert dans le Jura qui m’a fait bénéficier de l’expérience qu’il avait déjà acquise dans le domaine. Ma production à l’époque avoisinait les 20.000 escargots
En 1988, la famille Frolli déménage et vient s’installer dans la sinueuse et verdoyante vallée de la Molignée, dans l’ancienne gare ferroviaire de Warnant.
Ce bâtiment vieux de près d’un siècle a vu passer quotidiennement des centaines de voyageurs, il se voit transformer en escargotière et accueille alors des centaines de milliers de petits gastéropodes.
14
Les Ruines de Poilvache
14. Les Ruines de Poilvache
Le château de Poilvache est un fort médiéval en ruine situé en Wallonie dans la province de Namur (Belgique) et perché à l’extrémité d’un éperon rocheux, au sommet d’une falaise surplombant la Meuse, entre Dinant et Namur. Construit à partir du xiiie siècle, Poilvache domine le village de Houx à environ cinq kilomètres au nord de Dinant, dans la vallée de la Haute-Meuse namuroise.